Beauduc,
l'utopie des gratte-plage


Ethnographie d'une communauté de cabaniers sur l'espace littoral camarguais

à découvrir


Aperçus

Histoire du lieu
Habitat beauducois
Les pratiques
Communitas et utopie

Beauduc, plage de Camargue, est un territoire atypique constellé de cabanes et peuplé d’habitants permanents ou occasionnels qui s’y réinventent une société. Mais cet espace de vie et de vacances est depuis plusieurs décennies le théâtre de conflits d’appropriation entre campeurs, cabaniers, pouvoirs publics et institutions de protection de la nature.

A l'opposé de nombreuses autres utopies, l'expérience beauducoise place la pratique au fondement même de son idéologie et de son imaginaire : un rapport à la nature singulier, des formes sociales inédites et un habitat adaptatif qui témoigne d'une appropriation de l'espace peut-être moins éloigné qu'on ne le croit d'une sensibilité écologique.

Cet ouvrage retrace l’histoire longue et inédite de la polémique liée à cette forme inaccoutumée de fréquentation humaine. Les résultats qu’il présente sont le fruit d’une longue et patiente observation ethnographique de Laurence Nicolas, docteur en ethnologie. L’auteur n’a pas hésité à s’installer à Beauduc voilà quinze ans pour suivre au plus près cette expérience sociale.

 
400 p, 150 illustrations - juin 2008
 

Aperçus : Histoire du lieu - Habitat beauducois - Les pratiques - Communitas et utopieGalerie PhotosL'auteurPublicationsContact